Description de l'agent pathogène

 


  • Le mycélium des Monilinia spp. est fortement cloisonné, il est cylindrique et a un diamètre important. Il se rassemble pour former des stromas conidifères (sporodochies) en forme de coussinets hémisphériques fauves pour M. fructigena ou grisâtres pour M. laxa. Les sporodochies de M. fructigena ont un diamètre de 2 à 3 mm alors que celles de M. laxa  sont plus petites et plus fragiles.
  • Les sporodochies sont constituées de nombreux conidiophores rudimentaires constitués de chaînes d'articles cellulaires qui se séparent et donnent des conidies unicellulaires et hyalines (macroconidies) (figure 1).
  • Les conidies sont ovoïdes et leur taille peut varier selon la nature du support et les conditions environnementales (en moyenne : 10-13 X 7-14 µm). Elles se séparent les unes des autres par le sommet grâce à la formation de cloisons transversales à un niveau d'étranglement (arthrospores). Ces conidies sont en forme de tonnelet ovoïde chez M. fructigena.
  • La forme sexuée (Monilinia) ne s'observe que rarement chez M. laxa et jamais chez M. fructigena.  Elle se matérialise par la formation des pézizes ou apothécies de petite taille (4 à 6 mm de diamètre) de couleur brune à rouge. Des asques cylindriques y sont formés, ainsi que des paraphyses grêles. Un asque mesure en moyenne 150 µm sur 8-11 µm et renferme 8 ascospores ellipsoïdes et transparentes de 10-12 µm x 5-7 µm. 
Dernière modification : 28/08/2017
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Monilia3
Figure 1
Monilia_4
Figure 2