Cycle biologique

 
 
Daktulosphaira vitifoliae possède un cycle biologique complexe qui fluctue en fonction de l'espèce de Vitis parasitée. Sur les espèces américaines, l'insecte révèle 2 phases au cours de son cycle : une phase épigée ou aérienne, et une autre hypogée ou racinaire. Sur Vitis vinifiera, l'ensemble de son cycle qui est moins complexe se perpétue sous la forme hypogée sur les racines ; la formation d'adultes sexués est très rare.
 
  • Le cycle épigé se déroule sur les organes aériens de la vigne, en particulier sur les organes non lignifiés du végétal. Les fondatrices éclosent des oeufs d'hiver au début du printemps. Elles colonisent les feuilles apicales via leur face supérieure et la bordure du limbe, et forment des galles. Le premier stade larvaire est mobile, de couleur jaune clair et de forme conique. Pendant toute la durée de sa vie, la fondatrice va pondre de 550 à 600 oeufs jaunes (figure 1) présentant une surface lisse ou réticulée.
  • De ces oeufs gallicoles vont éclore les néogallicoles-gallicoles, c'est-à-dire des individus formant de nouvelles galles. Trois à 5 générations vont se succéder par an sans interruption. Durant 3 semaines, la femelle devenue adulte pond des centaines d'oeufs, mais le taux de fécondité diminuera au fil des générations. La première génération apparaît 4 à 5 semaines après l'apparition des galles formées par la fondatrice. Au cours de leur déplacement, les jeunes larves peuvent être emportées par le vent, ce qui contribue fortement à leur dissémination. Un taux d'individus croissant va migrer vers les racines à chaque génération. Les larves quittant les galles maternelles pour migrer vers les racines sont appelées néogallicoles-radicicoles. Le cycle hypogé se passe au niveau des racines, les individus sont alors appelés radicicoles.
  • Les larves radicicoles  s'installent sur le système racinaire d'autant mieux que le sol est riche en argile. Les larves se fixent sur la racine et se développent  jusqu'au stade adulte, stade durant lequel la femelle pondra une centaine d'oeufs. La quantité d'oeufs pondus diminuera par la suite au fur et à mesure des générations. On compte de 6 à 7 générations de radicicoles en France en général. Progressivement, une partie des larves migre vers la surface du sol pour coloniser le feuillage, soit directement, soit par diffusion éolienne.
  • Al'approche de l'hiver,dejeunesradicicoles deviennent des hivernants aptes à subir lesconditionsrigoureusesdel'hiver. Certains donneront préalablement les pré-nymphes,lesnymphesetlesnymphoïdes qui précèdent les formes ailées.Cesderniersémergeront du sol et représenteront  la forme parfaite ailée et colonisatrice. On distingue 2 types de formes ailées :
    • les andropares qui pondent de petits oeufs mâles.
    • les gynopares qui produisent des oeufs femelles de grande taille. La ponte aura lieu sous les feuilles ou sur les écorces. Ces oeufs donneront les formes sexuées. Après fécondation, les femelles pondront un seul oeuf d'hiver fixé par un pédoncule dans les anfractuosités de l'écorce. Au printemps, l'oeuf éclora pour donner une fondatrice parthogénétique aptère du cycle épigé.

 

  • Synoptique de développement de Daktulosphaira vitifoliae sur vigne (figure 3)
Dernière modification : 04/04/2019
  • Auteurs :
  • L Delbac (INRA)
  • C Deluche (INRA)
Phylloxera127
Figure 1
Phylloxera17
Figure 2
Phylloxera_16
Figure 3
Phylloxera26
Figure 4
Phylloxera28
Figure 5
Phylloxera22
Figure 6
Phylloxera_vigne_8
Figure 7