Principaux symptômes
Les principaux symptômes causés par Ilyonectria liriodendri se répartissent en 2 catégories :
Symptômes aériens
Les jeunes plants de vigne atteints par le pied noir débourrent souvent de façon retardée, le débourrement peut même ne pas avoir lieu. Dans le cas contraire, les jeunes rameaux ont un faible développement et les plants apparaissent plutôt chétifs. Leur feuillage est plus ou moins chlorotique (figure 1), et il peut flétrir et se dessécher soudainement au cours de l'été, en particulier lors d'une journée généralement chaude et ventée.
En fait, ces symptômes aériens sont liés à un dysfonctionnement de la partie souterraine des plants et des jeunes ceps.
Symptômes souterrains
Deux symptômes très particuliers peuvent être observés sur les organes souterrains de la vigne :
- une coloration brun très foncé à noire de la base du pivot racinaire à hauteur du premier plateau de racines (figure 2) (symptôme à l'origine du nom de la maladie) et la présence fréquente d'un second plateau racinaire proche de la surface du sol (figure 3). Notons que ce second système racinaire, permet aux jeunes plantes de survivre sur une courte période ;
- un développement et une extension limités des racines du premier plateau, souvent parallèlement à la surface du sol indiquant une difficulté à explorer le sol en profondeur. Soulignons que les racines sont souvent plus ou moins nécrosées et présentent une couleur grisâtre à noire (figure 4). L'écorce s'effrite facilement et une zone de nécrose brune s'étend plus ou moins du talon au point de soudure de la greffe.
- Des coupes transversales réalisées dans la partie nécrosée du porte-greffe montrent une ou plusieurs lésions nécrotiques brunâtres dans le bois évoluant de l'écorce vers la moelle (figures 5 à 8). Des coupes longitudinales permettent d'observer qu'elles ont une longueur variable et qu'elles suivent les vaisseaux du bois. Des phénomènes de tylose peuvent accompagner ces symptômes.
Notons que la distribution des ceps malades dans une parcelle peut être aléatoire, en foyers (par zones) ou en ligne.