Principaux symptômes
Eutypa lata peut se développer plusieurs années dans le bois avant que des symptômes foliaires, attribués à la production de toxines, apparaissent et permettent de signaler la présence de la maladie.
- Bras et tronc
Des coupes transversales dans les bras ou le tronc des souches malades permettent d'observer une nécrose du bois de consistance dure, de couleur brune, toujours sectorielle et bien délimitée dans le prolongement d'une plaie ou d'une zone de taille (figures 1 et 2) . Le bois se dégrade progressivement en une pourriture sèche, de type cubique, et casse très facilement. La cassure obtenue rappelle celle constatée dans le cas d'une carotte coupée en deux manuellement. Dans les zones de bois mort, où l'écorce s'est exfoliée, on observe des plages grisâtres à noirâtres, bosselées, qui contiennent des fructifications globuleuses du champignon, et en particulier les périthèces (figures 3 et 4).
- Végétation et jeunes rameaux herbacés
Contrairement à l'esca, les premiers symptômes perceptibles en cours de végétation s'observent dès le printemps sur les jeunes rameaux herbacés. Toutes les pousses issues d'un bras infecté ou quelques-unes seulement présentent une croissance ralentie avec des entre-noeuds courts et plus ou moins réguliers (figure 5). Les feuilles sont, en général, petites, souvent chlorotiques, frisottées ou crispées, parfois déchiquetées. Des taches nécrotiques se forment aussi sur le limbe pouvant se généraliser ensuite à l'ensemble de la feuille. A un stade plus avancé de la maladie, les rameaux portent souvent des ébauches de feuilles ou même en sont complètement dépourvus. A un stade ultime, le bras porteur de rameaux rabougris peut dépérir en cours de saison.
- Inflorescences et grappes
Les inflorescences se dessèchent parfois avant la floraison. Dans le cas contraire, elles présentent un port dressé, manifestent des symptômes de coulure ou de millerandage. Les grappes formées sont constituées de petites baies souvent apyrènes.