Tobacco rattle virus (TRV)
Virus du "rattle" du tabac
Le virus du "rattle" du tabac (Tobacco rattle virus, TRV) appartient à la la famille des Tobravirus (figure 1). Il est transmis par plusieurs espèces de nématodes appartenant aux genres Trichodorus spp. (T. minor, T. primitivus, T. viruliferus) et Paratrichodorus spp. (P. christei, P. primitivus...). Ces nématodes restent infectieux plusieurs mois, voire plusieurs années. Chez quelques mauvaises herbes, la transmission par la graine est faible.
- Symptômes
Marbrure, taches, anneaux et motifs irréguliers plus ou moins jaunes. La croissance des plantes est ralentie et les feuilles sont plus planes que d'ordinaire.
- Principales caractéristiques
Ce virus est largement réparti sur plusieurs continents. Il est à l'origine de dégâts sur pomme de terre, tabac, poivron, céleri, épinard... et sur cultures ornementales (Tulipa sp., Narcissus pseudonarcissus, Hyacinthus sp., glaïeul...), mais il affecte aussi d'autres plantes cultivées ou non (Capsella bursa-pastoris...). Il a déjà été signalé sur laitue aux États-Unis (sur romaine à Sacramento), au Danemark et en Italie (Campania). La lutte contre ce virus consiste à maîtriser ses vecteurs. Nous vous conseillons d'appliquer certaines mesures préconisées dans les fiches inhérentes aux nématodes.