• Logo_picleg
  • Quae

Virus de la nécrose du tabac (TNV)

Le virus de la nécrose du tabac (Tobacco necrosis virus, TNV) appartient à la famille des Tombuviridae et au genre Necrovirus (figure 1). Olpidium virulentus (ex Olpidium brassicae) est son vecteur naturel.


- Symptômes

Taches nécrotiques brunes apparaissant à proximité des nervures et pouvant coalescer. Les jeunes plantules meurent parfois. Sur plantes adultes, les symptômes sont essentiellement localisés sur les feuilles basses.


- Principales caractéristiques

Ce virus est mondialement répandu. Il sévit notamment en Europe, mais assez peu sur salade. Il a été signalé sur des laitues cultivées en NFT en Belgique ; le vecteur de ce virus trouve dans ce système de production des conditions tout à fait favorables à sa dissémination ainsi qu'à celle du TNV. Il infecte de nombreux hôtes en plus de la laitue, notamment des plantes maraîchères et ornementales (haricot, melon, concombre, carotte, tulipe...).

Il est plus fréquemment observé sur ces hôtes en serre, en particulier sur des concombres cultivés en sol ou en hors sol. Il semble capable de se multiplier dans les racines de nombreuses espèces végétales qui contribuent à le pérenniser dans les cultures.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)
necrovirus_(TNV)
Figure 1