Virus du rabougrissement de la betterave (BYSV)
Le virus du rabougrissement jaune de la betterave (Beet yellow stunt virus, BYSV) appartient à la famille des Closteroviridae et au genre Closterovirus (figure 1). Il est transmis efficacement par Hyperomyzus lactucae, selon le mode semi-persistant. Myzus persicae, Macrosiphum euphorbiae peuvent être plus ponctuellement vecteurs.
- Symptômes
Jaunissement progressif des vieilles feuilles et effondrement brutal des plantes qui finissent par mourir. Une coupe longitudinale dans le pivot et la tige permet de constater la présence de lésions nécrotiques internes.
- Principales caractéristiques
Le BYSV sévit surtout aux États-Unis, en Californie, où il a été décrit en 1963. Dans ce pays, il est isolé sur Sonchus et sporadiquement sur laitue. Il a aussi été signalé en Grande-Bretagne. Il dispose d'une gamme d'hôtes assez large incluant des espèces appartenant à 5 familles botaniques (astéracées, chénopodiacées, géraniacées, portulacacées et solanacées) et la laitue sauvage. Ses hôtes cultivés sont la betterave et la laitue. Le virus est transmissible durant 1, 2 , parfois 4 jours. Il ne semble pas être transmis par les graines.