• Logo_picleg
  • Quae

Virus de la marbrure du bident (Bi MOV)

 

Le virus de la marbrure du bident (Bidens mottle virus, BiMOV) appartient à la famille des Potyviridae et au genre Potyvirus (figure 1). Plusieurs espèces de pucerons peuvent jouer le rôle de vecteur de ce virus, selon le mode non persistant. Myzus persicae est particulièrement efficient.



- Symptômes

Éclaircissement des nervures des feuilles, marbrure évoluant parfois vers des nécroses nervaires. Les plantes attaquées précocement restent naines.


- Principales caractéristiques

La répartition du BiMoV semble limitée aux États-Unis (Floride surtout). Ce virus, dont les dégâts apparaissent rarement graves sur salade (Cichorium endivia, Lactuca sativa), est hébergé par une large gamme d'hôtes incluant des plantes cultivées notamment ornementales (Zinnia elegans, Ageratum conyzoides, Rudbeckia hirta hybrida) et des mauvaises herbes (Lepidium virginicum, Bidens pilosa, Erigeron sp., Senecio sp.) sur lesquelles le virus a été décrit pour la première fois en 1968. On le retrouve aussi sur Lupinus angustifolius. Il n'est pas transmis par la graine. Plusieurs génotypes de laitues beurre et romaine seraient plus ou moins résistants au BiMoV et parfois au LMV. Dans certains cas, la résistance serait conférée par un gène récessif "bi". On le retrouve parfois en association avec le LMV sur les mêmes salades.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)
potyvirus_(BiMoV)
Figure 1