• Logo_picleg
  • Quae

Dégâts dus aux déprédateurs

Plusieurs déprédateurs sont responsables d'altérations plus ou moins orangées sur le limbe des salades. Nous avons volontairement intégré ces altérations sous cette rubrique car elles prêtent parfois à confusion avec les autres symptômes étudiés dans cette partie.

C'est le cas des dégâts de certaines limaces (Deroceras reticulatum, Deroceras laeve, Arion hortensis) broutant très localement les tissus foliaires du limbe et des côtes (figure 1). L'observation de ces déprédateurs sur ou dans l'environnement des salades devrait vous permettre de confirmer très rapidement cette hypothèse (figure 2).



Divers insectes occasionnent aussi de minuscules altérations orangées, souvent dommageables lorsqu'elles sont nombreuses. Les mineuses provoquent de multiples ponctuations graisseuses à orangées, légèrement en relief, à la suite de leurs piqûres nutritionnelles (figure 3). On distingue également des mines sinueuses situées surtout sur les vieilles feuilles (figure 4). Plusieurs espèces de Liriomyza peuvent provoquer de tels symptômes. En France, c'est essentiellement Liriomyza huidobrensis qui se manifeste sur salades. Les mineuses sont des petites mouches de quelques millimètres de long (aux alentours de 2 mm), de couleur à dominante noire (figure 5). Leurs minuscules larves jaunes se déplacent dans l'épaisseur du limbe occasionnant les mines.



Les thrips entraînent de minuscules nécroses orangées, allongées, aux reflets métalliques (figures 6 et 7). Celles-ci peuvent être situées sur ou entre les nervures. Peu dommageables en France, les thrips peuvent être à l'origine de graves dégâts en zone tropicale ; c'est le cas de Thrips palmi. Les thrips sont de minuscules insectes d'environ 1 mm de long, de couleur variable (noir, jaunâtre, jaune ambré...) que l'on distingue parfois à l'oeil nu. Les adultes sont assez mobiles. Quelques espèces (Frankliniella occidentalis en France) sont vectrices d'un grave virus des salades : le virus de la maladie bronzée de la tomate (TSWV). Vous pouvez consulter les symptômes occasionnés par ce virus dans la fiche Virus et complexes de virus.

 

Dernière modification : 11/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Limaces240
Figure 1
Limaces241
Figure 2
Mineuses242
Figure 3
Mineuses243
Figure 4
Mineuses244
Figure 5
Thrips245
Figure 6
Thrips246
Figure 7