Déprédateurs défoliateurs
Quelques déprédateurs sont susceptibles de ronger, dévorer les feuilles des salades. Leurs agissements se traduisent fréquemment par la disparition partielle ou totale de portions plus ou moins importantes et régulières du limbe.
Les limacesapprécient particulièrement les feuilles de salade, qu'elles soient cultivées sous abri ou en plein champ et ceci quel que soit leur stade de développement. Elles occasionnent des pertes parfois non négligeables. On observe :
- la consommation plus ou moins en profondeur du limbe (figure 1) rendant les salades non commercialisables.
En cherchant bien, il n'est pas rare de trouver les limaces coupables (figures 2 à 4). Plusieurs espèces de limaces peuvent sévir dans les exploitations maraîchères :
- Deroceras reticulatum, la limace grise ou loche. Elle mesure entre 3 et 5 cm et présente une couleur grisâtre à marron ;
- Deroceras laeve, limace plus petite et mobile, dont la longueur est limitée à 2,5 cm ;
- Arion hortensis, la limace noire des jardins. Longue de 2 à 4 cm, elle est plus difficile à repérer car elle se cache volontiers dans le sol à plusieurs centimètres de profondeur.
Ces limaces se reproduisent toute l'année, sauf durant les périodes très froides et/ou très sèches.
D'autres ravageurs, notamment divers adultes, chenilles et larves d'insectes s'attaquent aux feuilles des salades. Ils peuvent sévir très tôt, en pépinère ou dans les jours qui suivent la plantation ou sur des salades adultes. En fait, en fonction des insectes et du stade de développement des plantes, les dégâts peuvent être différents :
- flétrissement des plantules, disparition de ces dernières,
- consommation des racines,
- sectionnement du collet,
- consommation du limbe aboutissant à l'apparition de trous plus ou moins nombreux et arrondis (figure 5).
Comme pour les limaces, le ou les coupables ne sont généralement pas très loin (figure 6). En regardant attentivement la ou les plantes affectées et leur environnement, on trouve le ou les ravageurs en cause.
Principaux insectes sévissant en pépinière, après plantation et en cours de culture pouvant être à l'origine de perforations foliaires en France :
Organes attaqués et nature des dégâts |
Nom | Description du ravageur |
Collet rongé et feuilles à proximité du sol broutées |
Bourletiella hortensis
(Collembole des jardins)
|
Adultes noirs à vert sombre, de 1,5 mm de long. Grosse tête avec de longues antennes. Yeux noirs proéminents cerclés de jaune |
Collet rongé et feuilles découpées |
Agrotis spp. ...
(vers gris, noctuelles terricoles)
|
Chenilles de 3,5 cm de long, charnues, de couleur variable, grisâtres à verdâtres, surmontées de taches ou de bandes foncées |
Feuilles découpées |
Autographa gamma
(Noctuelle gamma)
|
Chenilles de 3,5 à 4,5 cm de long, vertes à vert noirâtre, avec 3 paires de fausses pattes abdominales |
Les lapins apprécient parfois les salades ; leurs dégâts peuvent être très importants. Ils consomment partiellement de nombreuses feuilles (figure 7).
En plus de s'attaquer aux graines et aux plantules de salade, différentes espèces d'oiseaux peuvent être responsables de blessures foliaires irréversibles. Les nombreux coups de bec portés aux salades confèrent aux feuilles une apparence trouée, déchiquetée (figures 8 et 9).