• Logo_picleg
  • Quae

Bioagresseurs et maladies modifiant le port des salades

Dans certaines situations, la croissance des plantes peut être à peu près normale mais c'est la forme particulière de quelques feuilles qui va en modifier le port. Le virus des grosses nervures de la laitue (MLBVV) occasionne de tels symptômes comme on le constate sur les figures 1 et 2.

Parfois, des salades pourront exprimer une végétation plus luxuriante que d'ordinaire et un port plutôt atypique. Ce dernier pourra résulter, par exemple, du développement de 2 à 3 bourgeons en même temps (figures 3 et 4). Cette anomalie physiologique dénommée "coeurs multiples" est notamment induite par des températures excessives survenant lors de la germination des graines ou en début de végétation.

La montaison ("Bolting"), qui est un phénomène naturel, modifie aussi le port des salades. Elle correspond à l'allongement des entre-noeuds de la tige. Elle conduit par la suite à la formation des fleurs, puis des graines. Malheureusement, elle s'initie parfois prématurément dans certaines cultures (figures 5 et 6), dépréciant plus ou moins la qualité de la future récolte.

Cela se traduit par :
- l'absence de formation de pomme ou par une pommaison imparfaite ;
- la présence d'un goût désagréable lié à une teneur plus élevée en latex.

Plusieurs facteurs sont susceptibles d'influencer la montaison :
- la variété utilisée ; si cette dernière n'est pas parfaitement adaptée au calendrier cultural mis en oeuvre, les risques de montaison sont augmentés. Dans cette situation, on peut également constater la formation de drageons latéraux ;
- la température la conditionne beaucoup. Des températures anormalement chaudes pour la saison, notamment au printemps et en été, entraînent la montée à graines. Une période de sécheresse peut avoir les mêmes effets.

Les salades sont plus ou moins sensibles aux sols trop acides ou trop salés. Dans de telles situations, elles peuvent montrer une croissance ralentie, une pommaison partielle ou se mettant en place lentement. L'excès de sel provoque aussi un épaississement du limbe des vieilles feuilles qui ont également un goût plus amer.

Grâce à ces quelques exemples, vous aurez compris que les maladies décrites dans cette rubrique confèrent souvent aux salades ou à leur apex (momentanément ou définitivement) des aspects particuliers qui contrastent avec celui des plantes saines environnantes. Ces aspects sont parfois très spécifiques ou au contraire communs à plusieurs maladies et traduisent un dysfonctionnement des plantes. Il y a donc lieu d'être particulièrement prudent lors de la recherche de leur cause.

Si au cours de la consultation des autres rubriques, vous n'arrivez pas à identifier le problème phytosanitaire qui perturbe le développement de vos salades, n'oubliez pas que plusieurs maladies parasitaires et non parasitaires traitées dans les autres parties provoquent parfois un blocage et un rabougrissement des plantes. Ils induisent par ailleurs d'autres symptômes, beaucoup plus caractéristiques, qu'il convient de rechercher et d'analyser.

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
MiLV17
Figure 1
MiLV18
Figure 2
Coeurs-multiples19
Figure 3
Coeurs-multiples20
Figure 4
Montaison21
Figure 5
Montaison22
Figure 6