Pythium spp.
Plusieurs espèces de Pythium spp. sont susceptibles de coloniser et de dégrader les feuilles basses des salades, cela dans des contextes agro-culturaux humides et à la suite de projections d'eau et de particules de sol contaminées. Par exemple, Pythium uncinulatum, P aphanidermatum, P. tracheiphilum... entraînent des pourritures humides sur les feuilles notamment au contact du sol, respectivement en Hollande, en Inde et aux USA. Pour information, ces Pythium spp. peuvent également induire des altérations sur les racines (consulter le lien Pythium spp.).
De tels symptômes sont rarement observés en France sur salades ; il convient de reconnaître qu'ils peuvent avoir été attribués à tort aux autres agents pathogènes étudiés dans cette rubrique. Au cours d'un automne particulièrement humide, nous avons observé de larges lésions humides et brunes sur les feuilles de la couronne extérieure (figure 1) ; celles-ci ont été attribuées à la présence d'un Pythium sp. dont on pouvait observer les nombreuses oogones ornementées dans les tissus altérés (figure 2).
Pour avoir des informations complémentaires sur ces parasites, vous pouvez consulter les liens Oomycètes divers et Pythium tracheiphilum.