• Logo_picleg
  • Quae

Botrytis cinerea (Pourriture grise)

Botrytis cinerea est un champignon qui sévit fréquemment sur salade, comme sur de nombreuses autres cultures légumières. Bien souvent, des conditions climatiques humides et froides accompagnent son extension. Il dispose de potentialités saprophytiques importantes qui lui permettent de coloniser de nombreux tissus végétaux sénescents ou blessés. La salade au cours de sa croissance dispose de tels tissus :
- des cotylédons déhiscents en pépinière (au sein des semis denses, Botrytis cinerea peut former une trame mycélienne stérile, blanc grisâtre, semblable à une "toile d'araignée", couvrant les plantules qui ne tardent pas à s'affaisser) ;
- les tissus altérés de plantules moribondes atteintes par un agent de fonte de semis ;
- des feuilles blessées, jeunes ou âgées, chlorotiques et sénescentes, souvent en contact du sol.

Ces bases nutritives, placées dans un environnement humide, permettent à ce champignon opportuniste de s'installer et de coloniser rapidement les tissus. Ces derniers deviennent rapidement mous et humides, puis prennent une coloration rougeâtre, marron à brun foncé (figures 1, 2 et 3). La pourriture atteint rapidement de nombreuses feuilles et gagne le collet (figure 4). Si les conditions sont particulièrement favorables, le collet peut être entièrement détruit, conduisant au jaunissement et au flétrissement de la plante (figure 5). Les tissus pourris se couvrent généralement d'une moisissure grise très caractéristique et, plus rarement, de quelques sclérotes noirs (figures 3, 6, 7 et 11).

figure 6 figure 7 figure 8


B. cinerea s'attaque également aux feuilles du coeur et à la pomme sur lesquelles il provoque des taches (consulter le lien Taches brunes et noires sur feuilles) et entraîne une pourriture humide (consulter le lien Taches poudreuses sur feuilles et les figures 8, 9, 10 et 11). Ce dernier symptôme peut être observé après la récolte et en cours de stockage des salades.

figure 9 figure 10 figure 11


Pour toutes les informations concernant ce parasite des feuilles basses et du collet, nous vous invitons à consulter la fiche Botrytis cinerea.

Dernière modification : 01/09/2016
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Botrytis335
Figure 1
Botrytis336
Figure 2
Botrytis337
Figure 3
Botrytis338
Figure 4
Botrytis339
Figure 5