Désordres nutritionnels
Comme de nombreuses plantes cultivées, les salades ont besoin d'éléments minéraux variés pour assurer leur croissance et permettre d'obtenir des produits de qualité. Leur cycle court et leur croissance végétative rapide rendent leur fertilisation assez complexe (en particulier leur alimentation azotée), elle est notamment influencée par :
- le système racinaire des salades qui est peu important et assez superficiel ;
- la richesse et l'équilibre du sol en éléments fertilisants (des analyses de sol sont donc indispensables) ;
- le type de salade cultivé et la variété choisie ;
- la densité de plantation ;
- la nature du système d'irrigation et sa conduite ;
- et tout autre facteur perturbant la croissance des plantes.
Face à cette situation, on peut parfois rencontrer sur le terrain des plantes souffrant de carences ou d'un excès d'éléments nutritifs. Ces affections sont classées dans les "Maladies non parasitaires" et regroupées sous la terminologie "Désordres nutritionnels". Ces derniers se manifestent assez fréquemment par des jaunissements de nature et de répartition variables sur les salades. Nous avons décrit dans les deux thèmes suivants quelques carences rencontrées parfois sur salades, afin de vous sensibiliser aux symptômes qu'elles peuvent induire et aux fonctions physiologiques qu'elles sont susceptibles de perturber.
Lorsque l'on parle de carence, on a souvent tendance à associer les carences vraies aux carences induites. Les carences vraies (élément en trop faible quantité dans le sol) sont de plus en plus rares ; leur diagnostic de visu est très délicat car, sauf exception, les symptômes qu'elles provoquent sont des décolorations, des jaunissements foliaires plus ou moins intenses, très difficiles à apprécier par un non-spécialiste.
Dans la majorité des cas, on a affaire à des carences induites (éléments présents mais non disponibles), ce qui ne facilite pas leur diagnostic. En plus de la détermination de la nature de la carence, il faut aussi rechercher la ou les causes. Ces dernières peuvent être diverses, par exemple une irrigation mal conduite (trop ou pas assez d'eau), une température ou un pH du sol trop bas ou trop élevé, des systèmes racinaires en mauvais état...
Lorsque vous êtes confrontés à ce type de symptômes, il ne faut pas conclure trop hâtivement à une quelconque carence sans en avoir parlé à votre technicien ou consulté un spécialiste et avoir effectué les analyses physiques et chimiques du sol et de la végétation qui s'imposent.
Les carences surviennent tout particulièrement dans des cultures fertilisées empiriquement, en absence d'analyse de sol.