Dandelion yellow mosaic virus (DaYMV)
Virus de la mosaïque jaune du pissenlit
- classification : Sequiviridae, Sequivirus
Bien que le virus de la mosaïque jaune du pissenlit (Dandelion yellow mosaic virus, DaYMV) ait été signalé sur laitue en Angleterre, en Scandinavie, en Europe de l'Est, aux Pays-Bas et en Allemagne, on ne dispose pas de données précises sur son incidence réelle sur les productions de salade. Il semble que le virus de la marbrure de la laitue (Lettuce mottle virus, LMoV), identifié au Brésil, soit identique ou extrêmement proche du DaYMV. Ce virus a essentiellement été identifié sur des laitues résistantes au LMV présentant tout de même une anomalie de croissance et des décolorations foliaires (figure 2).
Étant donné les difficultés rencontrées pour diagnostiquer cette virose, il est fort probable que son importance économique sur laitue, comme sur les chicorées scaroles et frisées, a été sous-estimée.
Figure 1 | Figure 2 |
Le DaYMV fut identifié en Grande-Bretagne sur Taraxacum officinale dès 1944 (figure 1). Il a été isolé, à partir des années 70, sur laitues dans la plupart des pays d'Europe du Nord et également en Chine.
De nombreux isolats, collectés en France à partir de cultures de plein champ et plus rarement sous abri, se sont avérés très proches de DaYMV. Leur caractérisation est en cours afin de conclure à leur parfaite identité.