• Logo_picleg
  • Quae

Cucumber mosaic virus (CMV)

Virus de la mosaïque du concombre


- classification : Bromoviridae, Cucumovirus


Le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV) sévit gravement sur de nombreuses espèces cultivées sur tous les continents ; son incidence en culture de laitue de plein champ apparaît très variable. Dans les régions septentrionales d'Europe (Grande-Bretagne, Allemagne, Belgique), il est considéré comme un virus grave affectant les rendements de 10 à 40% selon les variétés. C'est aussi le cas dans l'état de New-York, aux États-Unis, où il peut provoquer des pertes importantes en culture d'automne. Dans d'autres pays d'Europe, comme la France, l'Espagne ou l'Italie, où le virus est extrêmement fréquent en zone maraîchère, les dégâts occasionnés sur laitue sont considérés comme relativement faibles. Il est souvent isolé de tous les types de laitue durant l'été, mais il ne provoque pas, au cours de cette saison, de symptômes très marqués, si ce n'est quelques marbrures et une diminution de croissance. Aussi, son incidence est peut-être sous estimée. Lorsque les contrastes de températures jour/nuit sont plus importants, comme en culture d'automne, les symptômes sont plus accusés. Il peut s'en suivre une diminution du nombre de plantes commercialisables.

Des infections mixtes CMV-LMV sont courantes ; dans ce cas, on constate des altérations et des rabougrissements plus graves que lors d'une mono-infection par l'un ou l'autre de ces virus (figure 1).

   
Figure 1 Figure 2


Le CMV est un virus ubiquiste et très polyphage (figure 2). Il a la plus grande gamme d'hôtes répertoriés. Il affecte très gravement les cultures maraîchères de plein champ, en particulier les cucurbitacées, mais également la tomate, le poivron, l'épinard et le céleri. Un grand nombre de souches ont été décrites sur la base de propriétés biologiques (symptomatologie, thermosensibilité). Il existe deux grands groupes de sérotypes. Certains isolats possèdent un satellite ce qui peut modifier l'expression de ses symptômes sur certains hôtes.

Dernière modification : 27/04/2021
  • Auteur :
  • H Lot (INRA)