• Logo_picleg
  • Quae
Généralités sur les anomalies des feuilles basses
et organes souterrains

Par souci de clarté, les symptômes des maladies traitées dans cette partie "Altérations et anomalies des feuilles au contact du sol et/ou des organes souterrains" ont été répartis de la manière suivante :

- Altérations des feuilles basses et du collet ;
- Altérations et anomalies diverses des racines ;
- Altérations et anomalies du pivot et de la tige.

Nous avons volontairement regroupé les altérations se manifestant sur les vieilles feuilles au contact du sol, le collet, les racines et le pivot pour diverses raisons :
- tout d'abord, la salade est une plante assez trapue avec des feuilles de la base au contact du sol et des entrenoeuds très courts. Il est donc difficile de dissocier ses différents organes ; en tout cas, les agents pathogènes ne le font pas. En effet, les champignons attaquant les racines gagnent facilement le collet et la partie proximale des feuilles basses. De la même manière, les champignons plutôt inféodés au collet débordent de temps en temps sur le pivot et les racines.
- de plus, le diagnostic des maladies affectant ces organes est particulièrement difficile, car elles occasionnent couramment des symptômes très comparables. Les risques de confusion sont donc très importants.

Les altérations survenant sur les feuilles au contact du sol ou sur les organes souterrains sont de différentes natures et ont diverses localisations possibles (figure 1) :
- pourriture des feuilles au contact du sol ;
- pourriture des feuilles, au contact du sol, et du collet ;
- nécrose ou renflement des racines secondaires ;
- manchons liégeux sur racines et renflement du pivot ;
- pourriture de la moelle ;
- nécrose des vaisseaux.

De très nombreuses causes sont envisageables pour ces altérations. Elles sont le plus souvent parasitaires et sont dues notamment à :
- des champignons comme Botrytis cinerea (figure 2) ou Pythium tracheiphylum (figure 3) ;
- des nématodes, par exemple Pratylenchus penetrans (figure 4) ;
- des bactéries comme Pectobacterium sp. (figure 5)...

Dernière modification : 14/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)