Alternaria alternata (Fr.) Keissl. 1912, et autres agents
de pourritures noires
Classification : Alternaria, Pleosporacées, Pleosporales, Pléosporomycètidées, Dothidéomycètes, Ascomycètes, Champignons.
Parmi les champignons responsables de pourritures sur fruit de tomate, plusieurs provoquent des altérations se caractérisant par des tissus prenant une teinte noire et se recouvrant d’une moisissure de couleur comparable. C’est notamment le cas lors du développement de plusieurs espèces d’Alternaria, dont A. alternata (Fr.) Keissl.* (syn. A. tenuis Nees), A. tomato (Cooke) L. R. Jones*, A. subtropica Simmons, Stemphylium botryosum Wallr. et Ulocladium consortiale (Thüm.) E.G. Simmons (1967).
Ce sont des champignons saprophytes et opportunistes mondialement répartis. Ils appartiennent à la flore superficielle de nombreuses espèces végétales, et notamment à celle de la tomate. Ils sont très présents dans l’environnement des cultures et s’installent de plus en plus facilement sur les fruits au fur et à mesure que ceux-ci mûrissent. Leurs dégâts sont rapportés dans de nombreux pays répartis sur tous les continents. Ils affectent surtout les fruits cultivés en plein champ et à plat.
*L’aspect des conidies d’A. alternata et A. tomato ne permet toutefois pas de différencier aisément ces deux espèces. En effet, la morphologie de leurs spores varie en fonction du milieu de culture et du substrat à partir desquels elles sont observées. Des risques de confusion sont donc possibles. Signalons qu’A. tomato a été associé à des taches en forme de tête de clou sur fruits (nailhead spot).
Signalons que ces champignons peuvent se manifester seuls ou en association avec d’autres micro-organismes responsables d’altérations déliquescentes. Ils doivent être considérés comme des constituants de la flore des fruits pourris des cultures de plein champ, au sein de laquelle les Alternaria sont parmi les plus dommageables.