Principaux symptômes
Comme son nom l'indique, Ralstonia solanacearum conduit au flétrissement rapide des jeunes feuilles aux moments les plus chauds de la journée, souvent réversible durant la nuit dans un premier temps (figure 1 à 4). Par la suite, les flétrissements se manifestent soudainement et deviennent permanents. Il faut noter l'absence totale de symptômes sur fruits. Assez rapidement, les tissus affectés se nécrosent et se dessèchent, et de nombreuses plantes finissent par mourir. Des symptômes moins typiques peuvent se manifester, notamment en conditions peu favorables au flétrissement bactérien : croissance ralentie des plantes, épinastie foliaire, émission d'ébauches de racines adventives sur la tige, jaunissement des feuilles basses. Ces différents symptômes peuvent apparaître aussi bien sur les jeunes plantules en pépinière que sur les plantes adultes. Les racines pourraient pâtir de la présence de R. solanacearum : un nombre croissant d'entre elles pourriraient.
Dans tous les cas, une coupe longitudinale dans les racines, le pivot et la tige permet souvent de constater que les vaisseaux ont pris une coloration jaunâtre à brune plus ou moins foncée (figures 5 à 7). En fin d'évolution de la maladie, la moelle et le cortex peuvent présenter des lésions humides et brunes.
Une méthode très simple, dite « test du verre d'eau » permet de faire un diagnostic complémentaire très efficace de la contamination par R. solanacearum pour la différencier d'une attaque par un champignon vasculaire. Elle consiste à prélever un fragment de tige dans les étages inférieurs de la tige et de l'immerger dans un verre d'eau : dans les 5 minutes apparaissent des volutes blanches constituées de milliards de bactéries (la maladie avait pour premier nom la « maladie du fil » due a cette propriété) (figure 8)
Figure 8 |