Principaux symptômes
On distingue classiquement sur tomate deux grands types de symptômes sur feuilles causés par le virus Y de la pomme de terre (Potato virus Y, PVY) :
- diverses anomalies de coloration se traduisant par la présence sur les jeunes feuilles de marbrures d'abord discrètes, évoluant progressivement en mosaïque verte (figure 1). Des bandes de tissus vert foncé localisées le long des nervures (vein banding), et des taches chlorotiques diffuses, y sont aussi observées. Ces symptômes sont souvent dus aux souches du groupe PVYO ;
- des altérations nécrotiques provoquées par les souches nécrogènes induisant des taches foliaires brun rougeâtre se nécrosant rapidement (figures 2 à 6). Des lésions nécrotiques sont parfois présentes sur les pétioles, et même la tige, sous la forme de stries foncées plus ou moins étendues.
La nature et l'intensité de ces symptômes peuvent varier en fonction du stade de développement des plantes, du cultivar, des conditions environnementales, mais surtout de la nature de la souche en cause.
Comme nous l'avons signalé précédemment, les infections mixtes PVY-CMV sont relativement fréquentes, notamment durant la période estivale. Elles sont à l'origine de symptômes parfois plus spectaculaires, aussi bien en plein champ que sous abris.