Principaux symptômes
Les symptômes occasionnés par le virus de la mosaïque du tabac (Tobacco mosaic virus, TMV) varient en fonction des souches. On peut observer sur les folioles et les feuilles de légères marbrures, une mosaïque verte à jaune (figures 1 à 3). En conditions hivernales, des déformations foliaires se produisent. La largeur des folioles se réduit fortement, on parlera dans ce cas de « filiformie » (figures 4 et 5).
Parfois, les sépales et les pétales sont ondulés et le nombre de sacs polliniques est diminué. Les fruits infectés peuvent être normaux ou révéler divers symptômes : marbrure plus ou moins nécrotiques (figures 6 et 7), Internal browning (figure 8).
La nature et la gravité des symptômes varient en fonction de l'âge des plantes, des variétés. Ils s'expriment plus sévèrement sur des tissus jeunes et en pleine croissance.
Signalons plusieurs maladies impliquant différentes souches de TMV, seules ou en complexe avec d'autres virus ou interagissant avec un gène de la tomate :
- single virus streak, provoqué par une souche de TMV, occasionne des lésions nécrotiques brunes sur tiges et pétioles dans certaines conditions. Les fruits présentent également des anneaux bruns ;
- double virus streak, associant le TMV et le PVX, peut être à l'origine des lésions brunes, étendues sur tiges et pétioles, irrégulières sur fruits ;
- leaf rolling, résultant de l'interaction entre le TMV et le gène « wt » présent chez certaines variétés de tomate. Dans ce cas, les folioles infectées ont la fâcheuse tendance à s'enrouler vers le bas.