• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Biologie, épidémiologie

L’épidémiologie de la moelle noire est encore mal connue.

 

  • Conservation, sources d'inoculum

 

Pseudomonas corrugata, bactérie ubiquiste, est capable de survivre dans le sol et la rhizosphère de plusieurs plantes cultivées ou non, qu’elles soient sensibles ou non à cette agent pathogène de faiblesse. Il occasionne des symptômes de moelle noire sur poivron et chrysanthème et affecte aussi le Pelargonium. Des inoculations artificielles réalisées dans la tige de quelques espèces végétales ont permis de constater des symptômes de moelle noire dans l’aubergine, le tabac, le melon, le concombre et la courgette, le haricot et le pois, le céleri…. Plusieurs plantes l’hébergent au niveau de leur système racinaire (racines, tubercules, rhizosphère) et/ou de leur végétation aérienne (pousses, semences), sans présenter de symptômes : chou brocoli, concombre, pomme de terre, fraisier, luzerne, riz, théier, vigne … P. corrugata est très présent dans la rhizosphère du blé par exemple.

  • Pénétration et invasion

 

Cette bactérie se multiplie bien dans la rhizosphère de la tomate. Elle pénètre cette plante par l’intermédiaire de blessures présentes sur les racines, le collet et la tige, et peut ainsi commencer la colonisation endophyte de cette solanacée. En phase parasitaire, elle envahit la moelle, gagne les vaisseaux et par la suite l’épiderme. Des exsudats bactériens muqueux peuvent se former sur ce dernier.

  • Multiplication et dissémination

 

Les bactéries présentes sur les plantes sont aisément disséminées par les pluies et les irrigations par aspersion, et notamment par les éclaboussures. Les rosées, les travailleurs au cours de leurs interventions dans les cultures y contribuent aussi. P. corrugata peut aussi gagner, à partir des racines, la solution nutritive recyclée des cultures hors sol et ainsi être redistribuée à des plantes saines. Dans certaines situations, l’eau d’irrigation jouerait un rôle certain dans la dissémination de cette bactérie.

Rappelons que cette bactérie est transmissible par la graine et qu’elle a été détectée dans des lots de semences en Israël et en Égypte. L’incidence de ce mode de transmission n’est pas connue actuellement.

  • Conditions favorables à son développement

 

En fonction des pays et des zones de production, la moelle noire se manifeste aussi bien dans les cultures sous abris qu’en plein champ, souvent par temps couvert et humide. Elle semble être favorisée par une irrigation et/ou une fertilisation azotée excessives ; les plantes malades sont souvent très vigoureuses, avec une importante végétation, de grosses tiges et des tissus succulents. La maladie se manifeste fréquemment à la suite de périodes de temps couvert et/ou de nuits froides, en présence de fortes hygrométries sous les abris notamment. La présence d’eau sur les feuilles et la tige, ainsi que les plaies consécutives aux effeuillages réalisés sur la partie basse de la tige, la favorisent.

Dernière modification : 12/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)