Principaux symptômes
Les plantes affectées par Verticillium dahliae montrent fréquemment un discret flétrissement des folioles les plus basses aux moments les plus chauds de la journée. Dans un premier temps, ce flétrissement est réversible au cours de la nuit. Par la suite, au fur et à mesure du développement de la maladie, on peut constater que certains secteurs du limbe des folioles, souvent internervaire et en forme de « V », se ramollissent et jaunissent progressivement (figures de 1 à 3). Des portions importantes des folioles finissent par prendre une teinte beige à brune puis par se nécroser (figures 3 à 8) . Les folioles et les feuilles ainsi touchées meurent prématurément, ce qui peut entraîner une exposition des fruits au rayonnement solaire et donc des risques de brûlures solaires.
Une coupe longitudinale ou transversale dans les vaisseaux de la partie basse de la tige ou d'un rameau permet de constater que ceux-ci présentent un léger brunissement, beaucoup moins marqué que dans le cas de la fusariose (figures 9 et 12).
Les symptômes de la verticilliose s'expriment plutôt au printemps et à l'automne en France ; l'extension de la maladie peut s'interrompre durant la période estivale. Contrairement à la fusariose, ils ne conduisent pas à la mort des plantes mais contribuent à leur affaiblissement et à une réduction des rendements.