Principaux symptômes
Leveillula taurica est responsable de taches d'abord vert pâle apparaissant progressivement sur la face supérieure des feuilles basses des pieds de tomate (figure 1). De forme arrondie à angulaire lorsque leurs contours sont délimités par les nervures du limbe, elles jaunissent inexorablement au fil du temps(figures 2 et 3). À la face inférieure, on note, en vis-à-vis des taches, la présence d'un discret duvet blanc parsemant les tissus qui sont jaunâtres et présentent quelques microaltérations brunes (figures 4 et 5). Le champignon peut également sporuler à la surface des folioles lorsque les conditions climatiques humides le permettent (figure 6).
À terme, les taches finissent par se nécroser entièrement et prennent une teinte brune plus claire en leur centre. Des motifs plus ou moins concentriques sont également visibles. Les macules peuvent confluer et entraîner le jaunissement complet du limbe et la mort de folioles et de feuilles, qui ne tombent toutefois pas. Certains fruits n'étant plus protégés sous le couvert végétal subissent des brûlures solaires.
Aucun symptôme n'est visible sur les autres organes de la tomate, notamment la tige et les pétioles, ainsi que les fruits.