• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Fentes de croissance des fruits
(growth cracks)

Symptômes sur fruits

 

Fentes, éclatements plus ou moins profonds et étendus, survenant préférentiellement dans les zones pédonculaire et parfois stylaire des fruits. Ces fentes peuvent être longitudinales, radiales (radial crackings, figures 1 à 3 ) et même concentriques (concentric crackings) (figure 4). Plus elles surviennent précocement, plus elles sont dommageables.
 
Elles affectent surtout les cultures en sol et de plein champ. Certaines productions sous abri en sol ou hors sol, récoltées à des stades de maturité avancés, sont également affectées.
 
 

Origine des dégâts

  
Maladie non parasitaire

Flux d'eau trop important dans la plante et les fruits ; l'élasticité de l'épiderme de ces derniers n'est alors pas suffisante pour compenser leur brusque croissance. Ils finissent par se fendre, et plus ou moins éclater. Cette affection se manifeste particulièrement à la suite de brusques changements climatiques modifiant considérablement le taux de croissance des plantes, en particulier à la suite de périodes climatiques très chaudes avec des intensités de lumière importantes.

 

Comment y remédier

Maîtriser les facteurs influençant les flux d'eau dans les plantes.
 
L'irrigation

- Éviter les irrigations par à-coups.
- Préférer des irrigations réalisées de façon régulière.
 
Le climat

Se méfier des alternances de temps couvert et froid puis très ensoleillé et chaud et sec puis fortement humide par la suite.
 
La ferti-irrigation

- Empêcher les baisses brutales de conductivité de la solution nutritive.
- Ne pas réaliser des apports d'engrais azotés trop importants et éviter les faibles niveaux de potassium.
 
La conduite des plantes

- Maintenir un équilibre feuillage/charge en fruits optimal et éviter les plantes peu vigoureuses ou trop poussantes, aux tissus succulents.
- Les fruits exposés au soleil sont plus affectés. Le couvert végétal sera donc maintenu et protégé au mieux des bioagresseurs aériens.
- Les cultures irriguées à la raie sont plus vulnérables.
- Les cultivars à gros fruits semblent plus sensibles.
 
Dernière modification : 10/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
fente_tomate_DB_279_697
Figure 1
Fentes_tomate3
Figure 2
Fentes_tomate2
Figure 3
Fentes_tomate1
Figure 4