• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici (Fusariose)

Fusarium oxysporum f. sp. lycopersici, champignon largement réparti dans le monde et très redouté à une certaine époque, n'est plus, actuellement, une menace dans les zones de production où les variétés cultivées sont résistantes. En effet, toutes les variétés cultivées de façon intensive sont actuellement résistantes à la fusariose.
 
Cette fusariose vasculaire (Fusarium wilt) peut affecter les très jeunes plantes comme les plantes adultes. Sur les premières, elle occasionne un ralentissement de croissance, le flétrissement et le jaunissement des feuilles basses ; les tissus vasculaires sont fortement brunis. Bien souvent, les plantules finissent par se dessécher et mourir.
 
Sur plantes adultes, là encore, se sont les vieilles feuilles qui expriment les premiers symptômes. Quelques-unes des folioles montrent des chloroses sectorielles (figure 1). Par la suite, le jaunissement gagne l'ensemble du limbe et s'étend à d'autres folioles situées sur le même côté des feuilles (figure 2). En plus de jaunir, les feuilles finissent par flétrir durant une grande partie de la journée.
 
Les pétioles et la tige présentent également un jaunissement longitudinal (figure 3) qui s'amplifie progressivement et donne naissance à une lésion nécrotique affectant un côté de la tige sur plusieurs centimètres (figures 4 et 5). Dans certains cas, des ébauches de racines adventives peuvent apparaître. Une coupe réalisée dans la tige permet de dégager les vaisseaux et de constater qu'ils ont une teinte brune très marquée (figure 6). La moelle ne semble pas affectée.
 
Au fur et à mesure de son évolution, la maladie provoque un flétrissement des plantes de plus en plus marqué, qui finissent par se dessécher entièrement.
 
Notons que de tels symptômes peuvent se manifester sur des variétés résistantes. Dans ce cas, plusieurs hypothèses sont possibles :
- il s'agit bien de fusariose ; une nouvelle race a pu se manifester, surmontant la résistance génétique qu'exprime la variété (contacter rapidement un laboratoire de diagnostic, ce type d'observation peut l'intéresser) ;
- vous êtes bien en présence d'une fusariose, mais celle-ci a pu se développer dans la plante parce que son système racinaire a été altéré. En effet, lors d'attaques sévères de nématodes ou dans le cas d'asphyxies racinaires, nous avons constaté à plusieurs reprises des attaques de F. oxysporum f. sp. lycopersici sur des plantes normalement résistantes ;
- quelques graines d'une variété sensible à la fusariose ont pu être mélangées à vos semences ;
- vous avez confondu certains symptômes et votre diagnostic est erroné, recommencez vos observations en y apportant beaucoup plus d'attention.
 
Si vous avez le moindre doute, nous vous conseillons d'apporter ou d'expédier des échantillons à un laboratoire spécialisé qui effectuera des isolements microbiologiques indispensables.

Pour des informations complémentaires sur ce champignon, vous pouvez consulter la fiche F. oxysporum f. sp. lycopersici.
 
Dernière modification : 05/07/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
jaunissement_tomate_DB_209_655
Figure 1
fusarium_tomate_DB_210a
Figure 2
jaunissement_tomate_DB_210_656
Figure 3
jaunissement_tomate_DB_205_657L
Figure 4
necrose_tomate_DB_208_659L
Figure 5
fusa_tomate_DB_207_207a
Figure 6