Exemples
Utilisation de plants ou de semences certifiés
Lors de l’achat de matériel végétal et lorsque c’est possible, il faut toujours privilégier le choix de semences ou de plants certifiés dont la qualité est garantie. À La Réunion, les plants certifiés s’achètent auprès de pépiniéristes agréés par le SOC. Les plants certifiés répondent aux normes européennes pour leur production et leur commercialisation. Les contrôles effectués sur les lots de semences certifiées assurent également l’absence de graines d’adventices. Les cultures disposant de plants certifiés ou semences certifiés ou de norme CAC à La Réunion sont : l’ail, la pomme de terre et un grand nombre de cultures légumières dont les semences répondent à la norme européenne « Qualité CE ».
Utilisation de variétés adaptées
Préférer des variétés adaptées aux conditions pédoclimatiques de la zone de production, choisir des variétés résistantes ou tolérantes aux bioagresseurs présents sur l’exploitation ou susceptibles d’apparaître (exemples : variétés d’ignames résistantes aux fourmis manioc telles que Grosse Caille).
Associations de variétés et de porte-greffes
Il s’agit d’utiliser le potentiel agronomique d’une variété sensible greffée sur le système racinaire ou la tige d’une variété résistante à un ou plusieurs bioagresseurs, le plus souvent telluriques. Ce greffage vise à améliorer le potentiel agronomique de l’association en comparaison avec la variété non greffée. Le greffage a permis de découpler les travaux d’amélioration et de sélection de la partie aérienne (fructifère) de la partie souterraine (système racinaire). L’intérêt de l’usage de porte-greffes a été étudié chez l’aubergine avec le bringellier marron (Solanum torvum) qui confère une résistance au flétrissement bactérien, chez la tomate, le concombre, le melon et plus rarement sur le poivron.