Qualité du matériel végétal
- Définition et rôle dans la réduction des produits phytosanitaires : ensemble des choix techniques relatifs aux semences et aux plants visant à prévenir et à limiter l’installation et le développement d’un ou de plusieurs bioagresseurs sur une culture. Les choix portent sur l’utilisation de variétés (multi)résistantes ou tolérantes, l’utilisation de semences, de plants sains (vitroplants) et de porte-greffes le cas échéant, leur traitement préventif contre les maladies.
- Contre quels bioagresseurs ? Nématodes, insectes (fourmis manioc), virus (TYLCV, PYMV, OYDV), bactéries (responsables du flétrissement bactérien des solanacées), champignons (responsables de l’anthracnose, du rhizoctone brun, Phytophthora sp., Curvularia, etc.).
- Sur quelles cultures ? Il est important de disposer de matériel sain pour toutes les cultures tropicales.
- Quand ? Dès le semis et/ou à la plantation.
- Dans quelles conditions ? L’usage de matériel végétal de qualité doit être fait dans un environnement assaini. Il est nécessaire de bien connaître les bioagresseurs susceptibles d’attaquer la culture ainsi que les spécificités agronomiques de l’exploitation, mais aussi les exigences particulières liées aux débouchés et labels de qualité.
- Réglementation : toutes les variétés des espèces réglementées utilisées pour la commercialisation de la production doivent être inscrites au catalogue officiel. Les traitements de semences doivent être réalisés avec des produits phytosanitaires homologués. L’étiquetage des semences et des plants fait par le SOC (Service Officiel de Contrôle et Certification) est impératif : il doit préciser le nom de l’espèce et de la variété, le pays de production, le poids net ou le nombre, la date d’échantillonnage pour l’analyse officielle et l’origine du lot. Une certification est nécessaire pour certains matériels végétaux. Les cultures de plants certifiés font l’objet de contrôles à tous les stades de multiplication, notamment vis-à-vis de leurs bioagresseurs. La certification permet en effet de vérifier l’identité variétale, la pureté variétale et offre des garanties sanitaires pour certains organismes listés dans les règlements techniques annexes de certification.
- Temps de travail : augmentation du temps de travail pour les techniques éventuellement réalisées sur l’exploitation (greffage et traitement de semences et plants) avant le semis et/ou la plantation, qui peut être compensée par la diminution des traitements phytosanitaires. Ces investissements en temps de travail seront toujours bénéfiques pour la suite.
- Compatibilité des techniques alternatives entre elles :