Faux-semis
- Définition et rôle dans la réduction des produits phytosanitaires : la technique du faux-semis vise à favoriser la levée des adventices afin de les détruire précocement avant de semer ou de planter la culture principale. Cette technique est basée sur une préparation classique du sol puis sur la destruction des plantules d’adventices (par un désherbage mécanique, thermique ou chimique). Ainsi, le stock semencier d’adventices est diminué et des économies d’herbicides sélectifs de la culture peuvent être réalisées (applications retardées ou évitées, dosages réduits).
- Contre quels bioagresseurs ? Les adventices en priorité, mais aussi les ravageurs (oeufs et larves de vers blancs, taupins, mouches des semis) et les maladies (rhizoctone, pythium, phytophthora) par l’exposition aux rayons du soleil.
- Sur quelles cultures ? Toutes les cultures tropicales de pleine terre (semées ou plantées à forte densité sur sol nu), particulièrement en agriculture biologique.
- Quand ? Une ou plusieurs opérations 2 à 3 semaines (en fonction des espèces d’adventices présentes) avant le semis ou la plantation de la culture.
- Dans quelles conditions ? Il est nécessaire d’avoir des conditions favorables à la germination des adventices (irrigation d’appoint si nécessaire) et au passage des outils dans la parcelle. La fumure de fond doit être appliquée avant la préparation du sol.
- Réglementation : aucune.
- Temps de travail : entre 2 et 3 heures par hectare (préparation du sol et désherbage) et par opération.
- Compatibilité des techniques alternatives entre elles :
- + : désherbage physique
- - : culture hors-sol.