Symptômes sur organes aériens
au contact ou non du sol
En zones tropicales et équatoriales les Oomycètes sont susceptibles de provoquer des symptômes sur plusieurs légumes tout au long de leur cycle de développement et sur plusieurs de leurs organes aériens, qu'ils soient en hauteur ou au contact du sol.
- Organes attaqués :
Feuilles | Fleurs |
Fruits | Tiges |
- Symptômes :
- Lésions humides apparaissant sur les feuilles, s'étandant et évoluant rapidement en une pourriture foliaire (aerial blight) (figures 1 à 3). Ceci sur les plants mais plutôt sur les plantes adultes. Les tissus finissent soit par se nécroser et se dessécher si les conditions climatiques deviennent plus sèches.
- Des altération humides, étendues, sont aussi visibles sur la tige et parfois les pétioles des plantes (figures 4 à 6).
- Pourritures sur fruits succédant à des lésions humides (figures 7 à 15), plutôt circulaires et légèrement concaves, ayant évolué rapidement. Des écoulements peuvent être associés à ces symptômes.
Ces lésions aériennes se manifestent à la suite de fortes pluies générant des éclaboussures charriant des particules de sol sur les organes aériens, sur directement sur ces derniers lorsqu'ils sont au contact de la terre.
- Signes : feutrage mycélien cotonneux blanc et aérien recouvrant plus ou moins les lésions en conditions humides (figures 2, 4, 5, 7, 10, 13, , etc.). Des sporanges, des oospores, des chlamydospores peuvent être observées grâce à une microscope photonique dans les tissus dégradés.
- Confusions possibles : Rhizoctonia solani, Choanephora cucubitacearum, Sclerotium rolfsii, etc.
- Zones de production affectées :
Guyane | Guadeloupe |