• FNAMS
  • INRAE
  • semae

Tomato spotted wilt virus

Maladie bronzée de la tomate

  

Dissémination par les semences Non
Présence en France Oui
Statut réglementaire UE ORNQ
(pour plants aubergine, laitue, piment/poivron, tomate et autres espèces ornementales)
Code OEPP TSWV00

  

  • Biologie

 

Le Tomato spotted wilt virus (TSWV) peut infecter une très large gamme de cultures maraîchères, aromatiques et ornementales. Les principales espèces les plus sensibles sont la tomate, la pomme de terre, l'aubergine, le piment/poivron, la laitue, le haricot, le melon, le concombre, la courge, la betterave, la coriandre, le persil, le pois chiche, la lentille, le féverole, le basilic, ...

Le virus peut aussi se conserver sur diverses mauvaises herbes comme l'amaranthe, le liseron, la morelle, la véronique, le pissenlit, ...

 

Le TSWV est principalement disséminé par les thrips. En plus d'être des organismes nuisibles, Frankliniella occidentalis, Thrips palmi, Scirtothrips dorsalis sont les principaux vecteurs. Frankliniella occidentalis est le plus efficace en France.

Le virus est acquis par les larves et est transmis par les adultes lors des piqûres d'alimentation. Mais les thrips ne transmettent pas le virus à leur descendance. Selon les conditions climatiques, la vigueur de la plante, les symptômes peuvent être observés une à deux semaines après inoculation du virus.

 

Le TSWV est un pathogène systémique mais sa répartition n'est pas homogène dans la plante.

 

  •  Dissémination

 

Organisme considéré comme non transmissible par les semences (l’OEPP considère la voie de transmission par les semences comme non nulle mais hautement improbable). 

Le virus est véhiculé par les plants porteurs et transmis par les Thrips, notamment Frankliniella occidentalis, Thrips palmi.


Le virus est également transmis par la multiplication végétative.

 

 

  • Symptômes

 

L'expression des symptômes peut se manifester sur différentes parties aériennes de la plante :

 

 - feuille et foliole : présence de mosaïque plus ou moins marquée, de petites taches chlorotiques (virant du vert au jaune) à nécrotiques brunes, plus ou moins dispersées sur le limbe, d'anneaux bruns, de taches d'aspect rougeâtre évoluant vers une teinte bronzée, de nécrose.

 - pétiole et tige : apparition de lésions nécrotiques allongées, courbure apicale de l'extrémité de la tige, rabougrissement

 - fruit : présence de tâches, d'anneaux, d'arabesques, décoloration évoluant vers une teinte bronzée voire vers une nécrose, dépréciation, brunissement, craquelure liégeuse du fruit, blocage de la fructification

 - fleur : déformation, décoloration

 - plante : nanisme, déformation

 

Le TSWV peut parfois présenter un caractère asymptomatique sur certaines espèces.

 

 

  • Confusions possibles

 

Risque de confusion avec d'autres réactions virales, des symptômes abiotiques (carences minérales, phytotoxicité,etc.).


Impatiens necrotic spot virus (INSV) présente des symptômes similaires avec ceux causés par TSWV. Considéré à l’origine comme une autre souche du virus TSWV, plus spécifique à l'Impatiens et aux espèces ornementales mais pouvant aussi être observé sur des espèces légumières (tomate, laitues…), des études de comparaison génétique ont montré qu’il s’agissait en fait de deux virus très proches (Tospovirus) mais distincts (Van Poelwijk et al, 1997).

 

 

  • Répartition géographique

 

Le virus est présent dans presque tous les pays à climat tempéré, tropical et subtropical.

Présent en France mais distribution restreinte.

 

 

  • Mesures de gestion du risque et moyens de maîtrise

 

- avant mise en place : utiliser du matériel sain, vérifier la présence de Thrips

 - en cours de culture : respecter les mesures de prophylaxie (vide sanitaire, nettoyer et désinfecter les abris, entretenir les abords de cultures ou d'abris, nettoyer et désinfecter le réseau d'irrigation, le matériel de travail, les mains, ...), surveiller et détruire les plants avec des symptômes douteux, maîtriser la population de Thrips, installer des pièges englués,

 - pour la culture suivante : pratiquer des rotations de culture, enlever et détruire les déchets culturaux y compris le système racinaire.

 

 

  • Statut réglementaire

 

Tomato spotted wilt virus est classé organisme réglementé non de quarantaine (ORNQ) de l’UE pour les matériels de multiplication, à l’exclusion des semences, et les plants de poivron/piment, de tomate, d’aubergine, de laitue et de certaines espèces ornementales (Règlement (UE) 2019/2072, Directive 93/61/CEE).

Si l'organisme est réglementé à l'export pour les semences ou les plants d’autres espèces, voir exigences du pays destinataire (inspection culture et/ou analyse).

 

  

  • Mesures réglementaires

 

Des seuils de tolérance et des exigences visant à prévenir la présence de TSWV sont définis pour les plants et matériels de multiplication (à l’exclusion des semences) de poivron/piment, de tomate, d’aubergine, de laitue et de certaines espèces ornementales :

 

Seuil pour les plants = 0%

 

Exigences pour les plants :

a) les végétaux ont été cultivés sur un site de production qui a été soumis à un régime de surveillance des vecteurs thrips pertinents (Frankliniella occidentalis et Thrips tabaci) et, en cas de détection de ces vecteurs, des traitements appropriés sont appliqués afin d’assurer une élimination efficace de leurs populations;

et

b)

i) aucun symptôme du virus n’a été observé sur les végétaux sur le site de production pendant la période de végétation en cours;
ou
ii) tout végétal du site de production présentant des symptômes pendant la période de végétation en cours a été arraché et un échantillon représentatif des végétaux à déplacer a fait l’objet de tests et s’est révélé exempt de cet organisme nuisible.

(Règlement (UE) 2019/2072, annexes IV et V)

 

Dernière modification : 10/04/2025
TSWV_tomate_DB_426_214
Figure 1
TSWV_tomate_DB_422_213
Figure 2
TSWV_tomate_DB_430_413
Figure 3
TSWV_tomate_DB_429_803
Figure 4