• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE

Biologie, épidémiologie

 

Corynespora cassiicola est extrêmement polyphage, ce qui lui permet de se maintenir et de se multiplier sur une grande diversité de plantes cultivées (poivron, aubergine, tabac, melon, concombre, certains haricots, hydrangea, soja, hévéa, sésame, coton…) ou d’adventices (Commelina benghalensis, Verronia cinerea, Aspilia africana, Lepistemon sp., etc.) qui assurent la multiplication de ce champignon et jouent le rôle de plantes réservoirs.

Il se conserve aisément sur les débris végétaux plus de 2 années. Les contaminations ont lieu lors de périodes humides, via les stomates ou directement à travers la cuticule.

Une fois dans les tissus, le champignon les colonise rapidement et sporule sur les tissus altérés (figure 1), formant des conidies caractéristiques allongées subhyalines à légèrement brunes, isolées ou en courtes chaîne (figure 2).

Celles-ci présentent de 4 à 20 pseudo-cloisons (figure 3). Elles sont dispersées dans le courant de la matinée par le vent, la pluie et les éclaboussures. Elles assurent les contaminations secondaires.


Ce champignon est favorisé par les fortes pluies, les longues périodes d’humidité et des températures de l’ordre de 24 à 31 °C. Son optimum thermique se situerait aux alentours de 28 °C.

Dernière modification : 22/04/2021
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)
Corynespora1
Figure 1
Corynespora 28
Figure 2
Corynespora 24
Figure 3