Principaux symptômes
Alternaria alternata f. sp. lycopersici provoque surtout des chancres sur tiges plus ou moins allongés (Alternaria stem canker), situés à proximité du sol (figure 1). Bruns à beige foncé, de consistance sèche, ils présentent des motifs concentriques. Les vaisseaux sous-jacents montrent des brunissements plus ou moins localisés. Ces chancres finissent par ceinturer la tige, entraînant la mort de la plante. En colonisant la tige, ce champignon produit en outre une toxine qui diffuse dans la plante et entraîne la chlorose du limbe et l’apparition de nombreuses taches internervaires nécrotiques, brunes à noires, plus ou moins angulaires (figure 2).
Des lésions, d’extension plutôt limitée, concaves et brun sombre, se développent sur les fruits verts. Celles-ci présentent souvent des anneaux concentriques. Des pourritures à moisissure noire (black mold) sont parfois constatées sur les fruits.
Dans tous les cas, A. alternata f. sp. lycopersici sporule plus ou moins abondamment sur les tissus affectés, sous la forme de conidiophores portant de courtes chaînes de conidies pluricellulaires brunes.