• Logo_picleg

Méthodes de protection

 

Aux États-Unis, pays fortement affecté par les dégâts dus à Monographella cucumerina, les mesures suivantes sont proposées :
- réaliser des rotations d'au moins deux années en absence de courgette, patisson... et de potiron, et choisir des parcelles ensoleillées, et bien drainée ;
- enfouir les débris végétaux rapidement en fin de culture afin d'accélérer leur décomposition et réduire ainsi le taux d'inoculum ;
- appliquer des fongicides dès l'observation des tout premiers symptômes. Divers fongicides sont plus ou moins efficaces : chlorothalonil, azoxystrobine et autres stobilirines, manèbe, mancozèbe. Les strobilurines doivent être utilisées avec parcimonie car la sélection de souches résistantes est à craindre.


(ce champignon ne sévit pas sur Cucurbitacées en France. Aucun fongicide n'est actuellement homologué pour cet usage)

Des différences de sensibilité variétales existeraient entre Cucurbitacées ; cette constatation fluctue en fonction des auteurs.

Lutte chimique : Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l’agriculture et de la pêche qui est un catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 28/10/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)