Euleia heraclei (Linnaeus 1758)
Mouche du céleri



- class. : Animalia, Arthropoda, Insecta, Diptera, Tephritidae
- syn. : Philophylla heraclei, Acidia heraclei, Kuleia heraclei
- dénominations européennes : celery fly (GB), Selleriefliege (D), mosca del apio (E), mosca del sedano (I), mosca do aipo (P).


Caractéristiques du ravageur et de ses dégâts


Description du ravageur :

L'adulte est une mouche de 5 à 6 mm de longueur. Les individus de la génération d'été sont relativement clairs, rouge jaune, avec la tête claire (figure 1). Ceux de la génération d'hiver sont noir brillant. Les deux formes ont une tête jaune. Tous ont des ailes sombres et rayées, caractéristique de la famille des Tephritidae.

Les oeufs sont pondus par petits groupes sur les feuilles. La larve est un asticot très petit (env. 6-7 mm) et blanc verdâtre avec des crochets buccaux noirs. La pupe (5 mm de long) est jaunâtre.

- Les dégâts sur les cultures :

Ce sont les larves qui causent des dégâts. Les feuilles sont parcourues de mines, les mines collectives se traduisant par une grosse cloque blanche devenant brune (figure 2). Les excréments brillent par transparence, entre les 2 épidermes de la feuille. Les feuilles prennent une allure brûlée et desséchée. Privé ainsi d'une grande partie de la surface foliaire et ayant donc une activité photosynthétique réduite, le céleri ne produit qu'un bulbe chétif.


Biologie du ravageur

Hôtes du ravageur :

Cette espèce, assez fréquente est un ravageur du céleri (Apium graveolens), mais cette mouche s'attaque aussi à quelques autres ombellifères (Apiaceae) comme l'angélique, la cigüe, la grande berce, etc. et des plantes d'ornement, comme la berce géante du Caucase.

Ce ravageur est présent en Europe et en Asie Mineure.

Cycle de développement :

Il y a deux générations par an. Les premières mouches (mouches d'hiver) apparaissent en mai et pondent à la face inférieure des feuilles. Les oeufs éclosent au bour d'une semaine. La larve se développe dans les mines creusées au cours de son développement. Les larves sont souvent grégaires et se développent en 3 semaines. La nymphose a lieu dans les mines foliaires ou dans le sol (figure 3). Après pupaison (4 semaines), la seconde génération apparait en juillet-aout (mouche d'été).

Les larves de 2ème génération hivernent à l'état de pupe dans le sol.

Dernière modification : 19/02/2026
Euleia-heraclei3
Figure 1
Euleia-heraclei1
Figure 2
Euleia-heraclei2
Figure 3
Euleia-heraclei
Figure 4