Principaux symptômes
Les oomycètes et plus particulièrement les Pythium spp. sont à l'origine d'altérations brunes, humides et molles, s'initiant sur la tige des plants, au niveau de la surface du sol. Les racines sont parfois affectées ; elles prennent une teinte brun clair et leur cortex se désagrège plus ou moins (figures 1 à 2). Les plantules altérées donnent l'impression de fondre en foyer (à l'origine de l'appellation fonte de semis) (figure 3)
Ces symptômes évoluent après plantation ou surviennent en plein champ, durant des périodes de conditions climatiques favorables et en présence de souches particulièrement agressives. Elles se traduisent par le brunissement et la disparition de nombreuses racines nourricières et par la pourriture du cortex des racines, du pivot et de la partie de tige enterrée. Dans les tissus altérés, on observe grâce à un microscope la présence d'oospores (figure 4).
Des altérations foliaires sont aussi présentes sur les feuilles basses, à la suite de projections de boue survenant lors de pluies ou d'irrigations importantes.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.