• Quae

Méthodes de protection

- En cours de culture

Depuis de nombreuses années, la lutte contre Botrytis cinerea est assez difficile car des souches résistantes aux principaux fongicides employés pour le combattre sont plus ou moins présentes sur le terrain. Par ailleurs, les conditions climatiques des pépinières sous abris sont tout à fait favorables à son développement. Afin de réduire son incidence, il convient de mettre soigneusement en place un certain nombre de mesures complémentaires.

Les abris renfermant les pépinières doivent être aérés au maximum, afin de diminuer l'hygrométrie ambiante et, en particulier, d'éviter la présence d'eau libre sur les plantes. La mise en place d'un écran thermique sur les plantules, comme un agrotextile (voile non tissé, tissu maille), contribue à augmenter l'humidité et à diminuer la luminosité. Dans le cas d'attaques sévères, il est préférable de le retirer. En plein champ, les irrigations seront réalisées de préférence en cours de matinée et en début d'après-midi, jamais le soir, ceci afin de permettre aux plantes de sécher avant la nuit.

Si des attaques sont observées en pépinière, un des fongicides* antibotrytis suivants peut être apporté : iprodione, pyriméthanil (e-phy). Ces fongicides devront être utilisés de manière alternée.

Au champ, si des chancres au collet sont observés  au pied des plantes,  un buttage pourra être réalisé afin de favoriser la formation de racines adventives complémentaires.

En plus de la lutte chimique, d'autres mesures s'imposent. Dans les pépinières, il faut éliminer très rapidement les débris végétaux, en particulier les plantes touchées sur lesquelles le champignon sporule abondamment. On surveillera aussi la fumure azotée, plus spécifiquement dans les semis flottants. Elle ne devra pas être ni trop abondante (à l'origine de tissus succulents très réceptifs), ni trop faible (sources de feuilles chlorotiques constituant des bases nutritives idéales pour Botrytis cinerea).
 

- Culture suivante

Afin de prévenir les attaques sur jeunes plantules, les parois des abris enfermant les pépinières ainsi que le matériel utilisé seront désinfectés (consulter la rubrique Maladies en pépinière et après plantation).

On tiendra également compte des mesures précédemment signalées. Les traitements fongicides préventifs seront réalisés précocement, bien avant que la forte densité des plantes ne permette plus d'apporter un fongicide au c?ur de la végétation. La lutte chimique envisagée devra tenir compte des phénomènes de résistance observés dans les abris. Il sera nécessaire de toujours alterner les matières actives.

Dès que la végétation deviendra importante, il faudra être vigilant, surtout en période de temps couvert et à l'approche de la récolte de plants et des tabacs ou de leurs feuilles.


* Le nombre de pesticides disponibles pour un usage donné évoluant en permanence, nous avons tout de même choisi de vous indiquer dans chaque fiche, le nom de quelques matières actives homologuées au moment de la rédaction de la fiche. Nous essaierons d?actualiser cette liste, au fur et à mesure des retraits et des nouvelles homologations. Malgré cela, nous vous conseillons de toujours confirmer votre choix en consultant le site e-phy du ministère de l?agriculture et de la pêche qui est un
catalogue en ligne des produits phytopharmaceutiques et de leurs usages, des matières fertilisantes et des supports de culture homologués en France. Cette remarque est également valable pour tous les produits biologiques à base de micro-organismes ou de substances naturelles.

Dernière modification : 04/02/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)