Principaux symptômes
La maladie du pied noir du tabac (Phytophthora nicotianae) se développe aussi bien en pépinière sur les plants, qu'après plantation sur plantes adultes. Les premiers dégâts s'observent sur les racines. Un certain nombre d'entre elles brunissent et pourrissent progressivement. La pourriture, de couleur brun foncé à noire, gagne le collet en même temps qu'elle se généralise à l'ensemble du système racinaire. Le champignon évolue dans la partie de la tige proche du sol, lui conférant une teinte noire sur parfois 30 cm de long (figures 1 et 2).
Un coupe longitudinale de la tige permet de constater que la moelle est brune à noire, qu'elle se rétracte par endroits. Elle donne l'impression d'être constituée par une succession de disques plus ou moins empilés (moelle en "pile d'assiettes") (figures 3 et 4).
Ces altérations, affectant les organes souterrains des tabacs, entraînent le flétrissement, le jaunissement et le dessèchement de plusieurs feuilles (figure 5), voire même de plantes entières en fin d'évolution de la maladie.
Des attaques foliaires ont lieu lors de périodes pluvieuses ; elles se traduisent par la présence de larges taches brunes à noires sur les feuilles basses.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.