Méthodes de protection
- En cours de culture
Contrairement aux maladies cryptogamiques, il n'existe aucune méthode de lutte curative permettant de contrôler efficacement en cours de culture les virus et en particulier le virus des taches en anneaux du tabac (Tobacco ring spot virus, TRSV). Généralement, une plante infectée le restera toute sa vie.
Si des attaques ont lieu en pépinière (ce qui est rare) et qu'elles sont détectées précocement, les plantes présentant des symptômes de TRSV et quelques plantes environnantes apparemment saines sont rapidement éliminées et en aucun cas plantées ultérieurement. Tous les débris végétaux présents sur et dans le sol sont enlevés et brûlés. Des contaminations étant possibles par contact, on peut conseiller aux ouvriers de se laver les mains fréquemment au cours de leurs activités dans la pépinière. Il en sera de même pour les outils qu'ils utiliseront. Ils peuvent le réaliser avec une solution d'un tampon phosphate ou un détergent.
Des mesures identiques peuvent être prises en plein champ, si des symptômes apparaissent sur plantes adultes. En fin de culture, on aura tout intérêt à détruire le maximum de débris végétaux et notamment les systèmes racinaires, afin d'éliminer le maximum de nématodes vecteurs.
- Culture suivante
Dans les pays où les contaminations sont très précoces, il faudra désinfecter les pépinières avec un fumigant si vous craignez que les sols soient infestés par des nématodes vecteurs.
Un désherbage soigneux des pépinières, des parcelles et de leurs abords (bordures des haies et des chemins...) sera réalisé afin d'éliminer les mauvaises herbes citées précédemment, car elles hébergent ce virus. Il conviendra de se méfier des précédents culturaux, comme la luzerne et le soja, qui sont deux cultures sensibles. Chez ce dernier hôte, la transmission du virus par les semences est possible.
L'essor de la biologie moléculaire a ouvert des perspectives fabuleuses en matière de lutte contre les virus. Plusieurs stratégies ont été travaillées afin de contrôler le développement des virus dans les végétaux ; elles ont permis d'obtenir des plantes transformées comportant un gène d'origine virale codant par exemple pour la protéine capside, un ARN satellite, la réplicase virale... Si éventuellement dans le cas du TRSV de tels génotypes transformés ont été obtenus, aucun d'entre eux n'a été utilisé à grande échelle sur le terrain.