Principaux symptômes
Le nom du virus de la marbrure nervaire du tabac (Tobacco vein mottling virus, TVMV) est lié aux irréguliers "vein banding" qu'il produit le long des nervures des feuilles de tabac (figure 1), en plus de leur éclaircissement ("vein clearing"). Les feuilles infectées sont fréquemment chlorotiques (figure 2). A l'approche de la maturité, certaines variétés se couvrent de nombreuses taches nécrotiques, parfois similaires à celles provoquées par le "weather fleck" (consulter ce thème dans la fiche Petites taches souvent nécrotiques).
Dans le cas du complexe viral affectant les tabacs de type Burley aux USA (figure 3), on retrouve beaucoup de symptômes provoqués par le TEV et le TVMV individuellement. De nombreuses taches nécrotiques disposées le long des nervures, la présence de brunissements nervaires, le rabougrissement de certaines plantes, le caractérisent. D'autre virus interviennent parfois dans ce complexe, mais moins fréquemment.
Certaines des informations concernant la répartition des maladies dans le monde émanent des enquêtes réalisées dans le cadre du CORESTA (Centre de Coopération pour les Recherches Scientifiques Relatives au Tabac). La fiabilité des renseignements fournis n'est pas garantie dans tous les pays.