• Quae

Meloidogyne spp. Goeldi

 

Galles racinaires du tabac

 
 
 
- classification : Animalia, Nematoda, Secernentea, Tylenchida, Heteroderidae
- dénomination anglaise : Root-knot nematodes



Les Meloidogyne spp. (root-knot nematodes), sont mondialement répandus et affectent plus de 3000 plantes. Plusieurs espèces sévissent sur tabac. Meloidogyne incognita (Kofoid et White, 1919) et Meloidogyne javanica (Treub, 1885) sont les plus largement répandus et les plus dommageables. Cette dernière espèce est plus tolérante à la sécheresse et aux températures élevées. On les retrouve pratiquement dans tous les pays du monde producteurs de tabac. Ils sont considérés, dans la plupart d'entre eux, comme des facteurs limitants majeurs de la production de cette plante. Deux autres espèces, Meloidogyne arenaria (Neal, 1889) et Meloidogyne hapla (Chitwood, 1949) ont une répartition plus réduite et provoquent des dégâts moins importants. Ces espèces sont rapportées principalement en Afrique du Sud, aux USA, dans quelques pays d'Océanie et d'Europe. M. hapla est plutôt localisé dans les régions froides, on le retrouve notamment au Canada.

En France, les dégâts provoqués par les nématodes à galles ne sont que très ponctuellement graves. En effet, on en observe essentiellement dans quelques parcelles de tabacs du Sud-Ouest. M. incognita et peut-être M. arenaria en seraient les responsables.

D'autres espèces de Meloidogyne sont signalées sur tabac dans la littérature, mais leur répartition et leur incidence ne sont que très limitées.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)