• Quae

Cucumber mosaic virus (CMV)


Virus de la mosaïque du concombre


,

- classification : Bromoviridae, Cucumovirus



Le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV), est un virus ubiquiste et très polyphage (figure 1). Il existe de très nombreuses souches de CMV qui peuvent être différenciées en fonction de leurs caractéristiques biologiques (symptomatologie ou thermosensibilité), de critères sérologiques et de propriétés moléculaires. Ces critères de différenciation ont permis de définir deux groupes de souches auxquels on a attribué diverses appellations.

Figure 1


Le CMV est mondialement réparti, mais son incidence sur tabac varie énormément d'un pays à l'autre. Il sévit avec gravité en Asie, notamment en Chine, au Japon et à Taiwan, seul ou en complexe avec d'autres virus. Il en est de même en Europe, et plus particulièrement en Italie, en Espagne et en France, où ce virus est largement répandu dans les cultures et déprécie fortement la qualité des feuilles récoltées. Dans notre pays, ses dégâts sont plutôt sous-estimés, car ses symptômes s'atténuent dans le temps, notamment à partir de l'écimage. Aussi, la relation entre la présence de ce virus dans les cultures et la dépréciation de la qualité des feuilles de tabac récoltées n'est pas toujours faite. Il est aussi présent dans d'autres pays comme les USA, l'Inde, les Philippines..., mais les pertes enregistrées semblent sans conséquence pour la production.

Il n'est jamais facile de déterminer avec certitude l'incidence d'une maladie sur une culture et plus particulièrement celle d'une virose. A titre d'exemple, on peut citer des travaux récents réalisés en Italie, dans des conditions expérimentales de plein champ. Ils ont permis de démontrer la forte incidence du CMV sur tabac. En plus de pertes de rendement importantes, une baisse de 50 % de la valeur marchande de la production a été constatée. De plus, des réductions significatives de la teneur en alcaloïdes totaux ont été relevées dans les tabacs infectés par le CMV, seul ou en association avec le PVY.

Le CMV doit être considéré comme un virus dommageable pour le tabac dans les pays où il est couramment rencontré dans les cultures.

Dernière modification : 26/06/2013
  • Auteur :
  • D Blancard (INRAe)