Une fois que les plants de tabac sont prêts, ils sont plantés soit manuellement, soit mécaniquement (figure 1), dans la ou les parcelles que vous avez choisies. Il s'agit d'une étape délicate car du jour au lendemain, ils vont quitter le confort de la pépinière pour la dure réalité des conditions de la culture en plein air. Une fois mis en terre, ils seront confrontés aux nombreux ravageurs présents dans le sol, ou consommés par de plus gros déprédateurs comme les chevreuils et les lapins notamment (figure 2). Ces derniers, en présence de plusieurs variétés, ont tendance à faire preuve de goûts marqués.
A la plantation, plusieurs bioagresseurs telluriques peuvent rapidement se manifester et avec gravité, notamment :
- des champignons comme Botrytis cinerea, Rhizoctonia solani ou Thielaviopsis basicola ;
- des nématodes appartenant aux genres Pratylenchus ou Meloidogyne.
Ces quelques exemples ne sont pas exhaustifs, ils représentent essentiellement les principaux problèmes sanitaires survenant dans les quelques semaines qui suivent la plantation du tabac en France. Durant cette période, des accidents climatiques (figure 3), ainsi que diverses phytotoxicités, peuvent aussi se manifester.
Figure 1 | Figure 2 | Figure 3 |
En plus des maladies évoquées précédemment, de nombreuses autres affections peuvent apparaître durant la reprise des plants, maladies affectant aussi les tabac en cours de culture. Nous vous conseillons donc de consulter les autres rubriques de cette application et en particulier :
- Anomalies, altérations des feuilles ;
- Altérations externes ou internes de la tige ;
- Anomalies, altérations des racines et du collet.