Eudocima phalonia et Eudocima afrikana
Papillon piqueur
Cultures sensibles : Agrumes, Manguier, Bananier, Papayer
Généralités
Jusque récemment considéré comme une seule espèce, ce ravageur compte en fait deux espèces ayant une répartition géographique distincte. Eudocima phalonia est originaire de la région Inde-Malaisie et est répandu en Océanie. Eudocima afrikana, décrit en 2022, est présent en Afrique et à Madagascar.
Il pique et transperce les fruits avec sa trompe dure et se nourrit du jus et de la pulpe. Il attaque principalement les fruits mûrs et prêts à être récoltés, mais ses attaques ne sont pas régulières.
Zones de production affectées :
Nouvelle-Calédonie | Polynésie-française |
Mayotte | La Réunion |
Seychelles | Comores |
Madagascar |
Organes affectés :
Fruits |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
- Les papillons piquent les fruits avec leur longue trompe.
- Les piqûres créent une voie d’entrée à d'autres bioagresseurs des fruits : mouches des fruits, bactéries, champignons, etc.
- Le fruit pourrit, chute et n'est plus commercialisable.
- Les vergers d'agrumes sont les plus attaqués, leur odeur est captée à plus de 30 km par les antennes olfactives des papillons.
Signes :
C'est un papillon de nuit, qui est reconnaissable par sa grande taille (ses ailes mesurent entre 8 et 10 cm d'envergure), ses yeux rouges qui brillent dans l'obscurité et la couleur de ses ailes. Les ailes antérieures sont sombres et les ailes postérieures sont orange vif, striées de bandes ondulées noires avec une ligne marginale noire et blanche. Chez la femelle, le motif de l'aile est marbré avec un triangle blanc. Chez le mâle, le motif de l'aile est uni et il n'y a pas de triangle blanc.
Confusions possibles :
Les traces de piqure sur les fruits d'agrumes peuvent être confondues avec des dégâts d'entrée de la chenille de la Teigne de l'oranger, Thaumatotibia leucotreta.
Biologie
Cycle de développement :
Le cycle biologique du papillon piqueur dure 30 jours, de la ponte des œufs à l'émergence des adultes, la durée peut s'étendre jusqu'à 45 jours. Il comprend quatre stades :
- Œufs : les femelles déposent leurs œufs sous les feuilles de la plante hôte, jusqu'à 750 œufs par ponte. Les plantes hôtes sont essentiellement les érythrines. Ces œufs sont de couleur jaune-vert. L'éclosion de la larve a lieu au bout de 3 à 4 jours
- Larve (ou chenille) : elle est vert sombre à noire et mesure jusqu'à 7 cm. La chenille se nourrit des feuilles des plantes-hôte.
- Chrysalide : elle est enfermée pendant 2 à 3 semaines dans un cocon tissé sous les feuilles.
- Adulte : s'alimente de la pulpe de fruits.
Facteurs de propagation :
- La capacité des papillons à se déplacer sur de longues distances et atteindre les cultures.
- Augmentation de la présence des plantes-hôtes (érythrines) sur lesquelles les adultes déposent leurs œufs et dont les chenilles se nourrissent.
- Les changements environnementaux (introduction d'espèces végétales envahissantes) et climatiques pourraient jouer un rôle sur l'augmentation de la fréquence des pullulations.
Protection
- L’utilisation de filets de protection est actuellement la méthode de lutte la plus efficace. Il est recommandé d'utiliser des filets dont les mailles mesurent entre 5 et 12 mm.
Sources
"Papillon piqueur" sur le site Agripedia.nc