Eumusae leaf spot
Pseudocercospora eumusae
Généralités
Cette espèce a été découverte récemment à partir de symptômes improprement attribués aux cercosporioses. La répartition de cette maladie reste encore assez imprécise au niveau mondial en particulier en Asie, en Indonésie et dans les pays de l’océan Indien. Sa présence a été confirmée à la Réunion où elle impacte assez fortement la culture de la banane.
La Réunion | Maurice |
Symptômes
Symptômes ou dégâts :
- Stade 1 : petite tache jaune en tiret qui s'élargit et s'allonge ensuite en une bande qui se dilate.
- Stade 2 : tâche brun clair en tiret qui s'assombrit.
- Stade 3 : bordure brun foncé autour de la tâche et le centre devient gris.
- Si la densité d'infection est faible, les tâches individuelles sont ovoïdes avec un centre gris une fois à maturité et entourées d'un halo chlorotique.
- Si la densité d’infection est élevée, les lésions en développement fusionnent pour former de grandes plages nécrotiques, entourées d’un halo jaune, mais conservant par spot centré des zones grisâtres
Cycle de vie :
La biologie et les conditions épidémiologiques de cette maladie ont été très peu étudiées et peu de données sont disponibles par rapport aux deux cercosporioses du bananier. Le champignon est disséminé par des spores qui sont plutôt concentrées dans les lésions matures à la face supérieure des feuilles. Comme pour les cercosporioses, la dissémination des spores est faite par l’eau et le vent selon des conditions agroenvironnementales assez similaires.