• Logo_picleg
  • Quae

Divers microorganismes

Comme vous pouvez le constater sur les figures 1 et 2, la maladie des anneaux nécrotiques de la salade et l'anthracnose, respectivement provoquées par l'agent des anneaux nécrotiques de la laitue (LRNA) et Microdochium panattonianum, sont à l'origine de taches et de nécroses qui couvrent parfois de larges secteurs sur les feuilles basses des salades. Leurs symptômes peuvent parfois prêter à confusion avec ceux engendrés par les agents pathogènes traités dans cette rubrique. Il en est de même pour Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum (figure 3) dont la pourriture interne de la tige des salades peut gagner les nervures des feuilles basses et déborder sur le limbe environnant, contribuant ainsi à quelques confusions.

Nous vous conseillons de consulter les liens Microdochium panattonianum, LRNA et Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum pour avoir des détails sur ces maladies.

Pour avoir des informations complémentaires sur ces parasites, nous vous conseillons de consulter les liens LRNA, Microdochium panattonianum et Pectobacterium carotovorum subsp. carotovorum.

LRNA376
Figura 1
Microdochium378
Figura 2
Erwinia377
Figura 3