• Logo_picleg
  • Quae
  • INRAE
Virus de la mosaïque du concombre (CMV)

Le virus de la mosaïque du concombre (Cucumber mosaic virus, CMV),  transmis par pucerons, est présent dans le monde entier, en particulier dans les régions tempérées et sous climat méditerranéen. Il est extrêmement polyphage, affectant plusieurs centaines d'espèces végétales différentes.

On observe ses symptômes plus généralement en plein champ en période estivale, mais il n'est pas rare de le rencontrer sous abris sur des plantes à proximité des ouvertures ou issues de plants contaminés en pépinière, ceci même en hiver. Ce Cucumovirus peut être à l'origine de trois principaux types de symptômes :
- une marbrure ou une mosaïque verte à jaune sur les jeunes feuilles  (figure 1) ;
des déformations foliaires (figure 2) et une réduction du limbe qui peut prendre parfois, comme pour le ToMV, un aspect en feuilles de fougères (Fern leaf). Les folioles deviennent filiformes (figure 3)et sont parfois réduites à leurs nervures principales, prenant alors un aspect en lacets de chaussure (shoestring). On observe parfois plusieurs étages de feuilles déformées, successifs ou non, séparés par des feuilles d'apparence normale. Dans certains cas, ce sont toutes les feuilles apicales qui sont atteintes. La croissance des plantes peut être ralentie ou bloquée. Leur fertilité et la taille des fruits en formation peuvent être réduites ;
- des lésions nécrotiques plus ou moins étendues confluant parfois sur le limbe, voir aussi le chapitre Flétrissements des feuilles). Celles-ci peuvent gagner les pétioles puis se développer sur la tige sous la forme de stries longitudinales brunâtres (streaks) pouvant ceinturer entièrement la tige et s'étendre jusqu'à la base et l'apex de la plante qui, atteinte d'une nécrose généralisée, meure rapidement.

Les fruits, comme les feuilles, présentent des symptômes assez variés : des boursouflures, des altérations plus ou moins nécrotiques et annulaires (figure 4), de couleur olivâtre à brune .

Comme on peut le constater, les symptômes dus au CMV sont très diversifiés. Cette situation est liée à plusieurs paramètres, notamment à l'existence de nombreuses souches et à la présence, chez certaines d'entre elles, d'un ARN satellite nécrogène.

Signalons qu'il n'est pas rare de rencontrer des infections mixtes entre le CMV et un ou plusieurs des virus suivants : AMV, PVY, TSWV…

Pour plus d'information sur ce virus, nous vous invitons à consulter la fiche Virus de la mosaïque du concombre.

 
CMV_tomate_DB_032
Figure 1
CMV_tomate_DB_036
Figure 2
CMV_tomate_DB_013
Figure 3
CMV_tomate_DB_256
Figure 4