Botrytis cinerea Pers (1794)
Moisissure grise
- classification : Fungi, Ascomycota, Leotiomycetes, Leotiomycetidae, Helotiales, Sclerotiniaceae
- téléomorphe : Botryotinia
- dénomination anglaise : grey mold
Ce champignon, ubiquiste et très polyphage, est observé sur Cucurbitacées dans pratiquement toutes ses zones de production dans le monde, où il peut être à l'origine de dégâts ponctuellement importants. S'il sévit aussi bien en plein champ que sous abris, il est particulièrement redouté dans ce dernier contexte, en particulier sur concombre, et à un moindre degré sur melon et courgette.
La variabilité biologique de B. cinerea est encore mal connue. Il convient de souligner que des souches résistantes à plusieurs fongicides ont été signalées dans de nombreux pays.
Des travaux de biologie moléculaire plutôt récents ont révélé une grande variabilité génétique au sein de l'espèce B. cinerea. Ce champignon serait en fait un complexe d'espèces pouvant être divisé en deux groupes. Le groupe I, ou « sous-population pseudo-cinerea », se distingue par sa résistance au fongicide fenhexamid et possède l'un des deux allèles du gène « Bc-hch » d'incompatibilité végétative. Le groupe II se compose des souches vacuma et transposa. La sous-population transposa possède dans son génome deux transposons actifs Boty et Flipper alors que ces deux transposons sont absents ou inactifs chez les sous-populations vacuma et pseudo-cinerea.