(«mouches-scorpions», panorpes)
Ordre hétérogène, dont la classification n'est pas encore fixée. On connaît 681 espèces dans le monde et seulement 10 en France.
- Caractéristiques morphologiques de l'ordre
Ces insectes sont très particuliers et de faciès homogène. Tête allongée, prolongée en un rostre à l'extrémité duquel se trouvent les mandibules qui sont plutôt réduites. Ailes généralement allongées, mais chez Boreus hiemalis (Linnaeus) (unique espèce française de Boreidae), les mâles sont brachyptères et les femelles sont aptères. Les tarses sont pentamères (ils ont 5 articles). Chez les Parnorpa spp. (figures 1 et 2) (ce genre compte 7 espèces en France) l'abdomen du mâle est relevé à la manière des scorpions. Les larves sont terrestres éruciformes (en forme de chenille), avec les pattes thoraciques et de fausses pattes abdominales. Taille petite à moyenne, de 3 à 20 mm (en France).
figure 1 | figure 2 |
- Eléments de biologie
Les larves et les adultes sont carnassiers, ce sont des prédateurs extrêmement actifs qui consomment même des insectes pris dans les toiles d'araignées. Les mécoptères sont surtout fréquents dans les zones boisées, les larves vivent dans les mousses et une espèce, Boreus hiemalis, se trouve sur la neige, on l'appelle d'ailleurs «puce de neige».
- Importance économique et agronomique
Insectes non phytophages et non nuisibles. Bien que prédateurs les mécoptères ne peuvent pas être considérés comme auxiliaires de l'agriculture car ils sont très polyphages et consomment essentiellement des insectes qui ne sont pas nuisibles.