(Anisoptera = libellules, figure 2 ; Zygoptera = demoiselles, figure 1)
Cet ordre compte environ 5.800 espèces, 92 sont répertoriées en France.
- Caractéristiques morphologiques de l'ordre
Tête grosse, yeux très gros. Antennes dotées dun flagelle, courtes, peu apparentes, de 6 ou 7 articles. Pièces buccales broyeuses. Présence de 4 ailes membraneuses grandes à nervation complexe. Larves avec un masque facial ; elles nont pas de cerques mais parfois des branchies caudales (zygoptères). Taille généralement grande, de 25 à 60 mm (en France).
Eléments de biologie : insectes à métamorphose incomplète, dont le développement très long peut durer jusquà 5 ans. Les adultes sont terrestres et les larves sont aquatiques, tous deux sont des prédateurs carnivores.
- Importance économique et agronomique
Elle est nulle, au moins en France. Les femelles adultes (non phytophages) sont très exceptionnellement nuisibles, par leurs pontes. Les oeufs sont insérés séparément dans les jeunes rameaux d'arbres fruitiers ou forestiers situés en bordure de plans d'eau. Lors de la ponte, le rameau est incisé sur quelques millimètres de long et sur 1 à 2 mm en profondeur. Ces incisions provoquent des blessures qui sont des portes dentrée pour certains organismes phytopathogènes. Par ailleurs, sous l'effet de la croissance du végétal, ces incisions se fendillent et évoluent souvent en chancres.
- Intérêt écologique
Insectes très spécialisés, qui, selon les espèces, peuvent coloniser toutes sortes de milieux aquatiques. Certains odonates sont de bons bio-indicateurs de la qualité des zones humides et de leur richesse.